Comment le home trainer connecté TACX NEO 2T SMART T2875 se démarque-t-il en 2023 ?

Sorti en 2019, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est un home trainer connecté qui a été et continue d’être très apprécié par les amateurs et les professionnels du cyclisme.

Le Tacx NEO 2T Smart T2875 est une version améliorée du smart home trainer Neo 2 conçu par la firme Tacx.

Cette machine d’entrainement indoor possède des caractéristiques techniques et des fonctionnalités qui font de lui, le meilleur home trainer intelligent qui soit sur le marché de la cyclomobile en 2023. 

En quoi le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 est-il si particulier pour mériter autant d’appréciation de part et d’autres de ses utilisateurs ?

Découvrez dans cette rubrique, les caractéristiques techniques, les fonctionnalités et notre avis à l’issue du test effectué sur ce trainer intelligent d’entrainement indoor.

Home trainer connecté TACX NEO 2T SMART T2875

Tacx NEO 2T Smart T2875 sous les projecteurs

Bien que le Tacx NEO 2T Smart T2875 soit une réplique presque parfaite d’une bonne partie des caractéristiques de son prédécesseur NEO 2, ce nouveau home trainer connecté a subi de nombreuses améliorations.

Le géant Tacx a également ajouté au Tacx NEO 2T Smart T2875, plusieurs fonctionnalités innovantes permettant ainsi à ses utilisateurs de profiter pleinement de leur séance d’entrainement en toute sérénité comme un vélo à l’extérieur.

Cependant, avant de vous rendre compte des résultats de notre test sur le smart home trainer Tacx NEO 2T Smart T2875, il est essentiel de le présenter.

Présentation du Tacx NEO 2T Smart T2875 

Comme nous l’avons dit ci-dessus, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est le résultat des améliorations et des innovations apportées au trainer connecté NEO 2.

Il possède toujours les caractéristiques les plus impressionnantes du NEO telles que le Road feel, l’inertie dynamique et la simulation de pente.

La mesure de la puissance de pédalage est désormais améliorée avec une précision incroyable et les utilisateurs ont aussi la possibilité de la consulter via des logiciels.

Cela leurs permet d’améliorer la répartition de la puissance et leurs niveaux de performance en matière de cyclisme à partir d’une application de leur choix. 

Il faut aussi noter que comparativement au NEO 2, le trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 est compatible avec la majorité des essieux arrière directement sortis de la boîte de livraison, ce qui fait que les cyclistes ont beaucoup plus de facilité à utiliser ce trainer intelligent.

Avec le nouveau modèle Tacx NEO 2T Smart T2875, la firme Tacx s’est une fois de plus encore montrée révolutionnaire en créant un produit qui était autrefois perçu comme un projet impossible : un smart trainer complètement silencieux

Doté d’un système de transmission directe, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est très puissant et extrêmement silencieux.

Grâce aux améliorations apportées à son moteur, le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 bénéficie d’une base idéale pour un vélo d’intérieur offrant ainsi des ressentis encore meilleurs surtout lors de la simulation des montées et des descentes. 

Par ailleurs, jusqu’à ce jour, le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 reste l’unique appareil d’entrainement qui ne requiert pas de processus d’étalonnage. En effet, contrairement aux autres trainers, le modèle Tacx NEO 2T Smart T2875 est dépourvu de transmissions internes.

Contenu de l’emballage à la livraison

Comme la plupart des trainers d’entrainement indoor, le modèle Tacx NEO 2T Smart T2875 est livré dans un emballage protégé.

En effet, emballé dans un carton résistant conçu pour être réutiliser à des fins de transport de l’appareil, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est très bien protégé par du polystyrène.

Il faut reconnaître que Tacx a très bien garni le contenu de l’emballage à la livraison de ce trainer en y ajoutant de nombreux accessoires ainsi que des surprises. Ainsi, à l’ouverture du carton, vous verrez :

  • Un home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 ;
  • Un support de roue avant ;
  • Des axes pour fixation rapide ;
  • Un kit d’adaptateur 142 x 12 mm et 148 x 12 mm ;
  • Un câble d’alimentation ;
  • Un bloc d’alimentation,
  • Un manuel et une notice d’utilisation ;
  • Un blocage rapide pour vélo de route et VTT ;
  • 1 mois d’abonnement gratuit au logiciel Tacx Premium.

L’ensemble de l’emballage affiche un poids de 25kg. Cependant, puisque la cassette n’est pas fournie à la livraison de ce smart trainer, il revient donc à l’acheteur de se procurer d’une cassette de son choix.

Design et ergonomie

Après avoir déballé le Tacx NEO 2T Smart T2875, grande a été notre surprise. En effet, en dehors des bandes plastifiées et la couleur des vis, le design du Tacx NEO 2T Smart T2875 reste inchangé.

Concernant son poids, le trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 affiche 21,5kg, soit 2,1 kg de moins que le modèle Tacx Flux 2 Smart. Cela s’explique par le volant d’inertie virtuel pouvant atteindre 125kg.

Le trainer Tacx NEO 2T Smart T2875 bénéficie d’une excellente stabilité grâce à sa base composée de pieds pliables.

Ces derniers permettent également aux utilisateur du home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 de pouvoir le ranger ou le transporter facilement et sans gêne.

En effet, avec une emprise au sol de 575 par 750 mm étant déplié, le Tacx NEO 2T Smart T2875 bénéficie d’une base solide et fixe tout en permettant des mouvements oscillatoires afin de simuler les mouvements naturels de gauche à droite du corps sur un vélo en extérieur.

Méthode d’installation

Avant de pouvoir pédaler son vélo d’intérieur, il est indispensable de l’installer et ensuite configurer son smart trainer.

Alors, puisque le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 est livré sans cassette, il faudra vous en procurer une et l’installer sur votre appareil d’entraiment indoor.

Le moyeu du trainer Tacx NEO 2T Smart T2875 est compatible avec les cassettes Shimano et Sram. En revanche, pour utiliser les cassettes Compagnolo, vous allez devoir acheter un adaptateur vendu séparément.

Après l’installation du Tacx NEO 2T Smart T2875, vous devez appairer et ensuite configurer votre trainer.

Grâce à la connectivité Bluetooth et ANT+ dont est doté le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875, les utilisateurs ont la possibilité d’appairer le trainer à partir de cette fonctionnalité à leurs appareils afin de finaliser la configuration et enfin commencer à pédaler leur vélo. 

Notez bien que comparativement à nombreux homes trainers, le modèle Tacx NEO 2T Smart T2875 n’a pas forcément besoin d’être branché à une prise secteur avant de fonctionner.

L’inconvénient d’une telle décision est que vous ne pourrez pas profiter des simulations de descente qu’offre le Tacx NEO 2T Smart T2875.

A DECOUVRIR : HOME TRAINER CONNECTE ELITE DIRETO XR-T && HOME TRAINER CONNECTE WAHOO KICKR BIKE

Fiche technique du Tacx NEO 2T Smart T2875 

La fiche technique du home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 se présente comme suit :

Nom du produit Tacx NEO 2T Smart T2875 
ConstructeurTacx
Numéro d’article T2875.61
UsageCyclisme 
Mode d’utilisation Vélo d’appartement 
Taille de roue 20’’, 24’’, 26’’, 27.5’’, 28’’, 29’’
Modèle d’entrainement Vélo d’appartement à résistance 
Type de home trainerA transmission directe
Poids21,5kg
Simulation de penteJusqu’à 25% et -10%
Effet sonoreExtrêmement silencieux
Année du modèle 2019
Fixation du véloSur roue arrière 
Stabilité Maximum 
Précision +/- 1
Poids maximum de l’utilisateur125kg
Serrage rapide Fourni 
Pliable Oui 

Home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 : technologies et fonctionnalités

Le Tacx NEO 2T Smart T2875 possède d’excellentes caractéristiques techniques. En ce qui concerne ses fonctionnalités, ce nouveau trainer de Tacx n’a absolument rien à envier à ses concurrents, car il dispose des fonctionnalités très impressionnantes.

Compatible avec Zwift et autres applications d’entrainement

Afin de pouvoir s’entrainer sur des applications et profiter d’une expérience de pédalage plus réaliste, les cyclistes se tournent désormais vers les homes trainers intelligents.

Zwift reste la plus connue, mais avec le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875, les cyclistes ont aussi la possibilité de s’entrainer via des applications compatibles telles que Bkool, TrainerRoad.

En effet ce nouveau modèle de smart trainer conçu par Tacx est compatible avec toutes les applications d’entrainement virtuel. 

Pour vos séances d’entrainement fitness, vous n’avez qu’à opter pour une application de votre choix afin de profiter des sensations qu’offre le Tacx NEO 2T Smart T2875.

Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au protocole ANT+ et Bluetooth. Rappelons aussi qu’à l’achat du home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875, un mois d’abonnement sur le logiciel Tacx vous est offert gratuitement.

Cet abonnement vous donne droit à plus d’une centaine de vidéos avec des programmes d’entrainement personnalisé afin de vous aider à vous performer.

La connectivité 

Comme à l’image des autres trainers connectés, le modèle Tacx NEO 2T Smart T2875 est compatible avec les protocoles ANT+, FE-C et Bluetooth. Il est alors compatible avec plusieurs appareils dont les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et le GPS Garmin Edge.

Grâce aux fonctionnalités de ce nouveau trainer intelligent, les utilisateurs ont la possibilité de connecter plusieurs appareils à la fois

Un volant d’inertie virtuel pour des sensations immersives

La particularité du home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 se trouve dans le fait qu’il dispose d’une roue d’inertie virtuelle.

Grâce à cette roue, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est capable de proposer une résistance maximale à 2200 Watts afin de reproduite avec exactitude, les sensations éprouvées sur un vélo en extérieur. 

Ce volant d’inertie permet également au trainer de compenser la vitesse et l’inclinaison de la pente pouvant atteindre 25% et la descente, -10% avec une précision de +/- 1%.

Le plus impressionnant dans cette technologie est qu’elle permet aussi de simuler le revêtement du chemin parcouru. Ainsi, vous pouvez soit simuler des vibrations comme sur les pavés ou l’impression de glissade sur un terrain de gravier. 

Analyse du pédalage

Le Tacx NEO 2T Smart T2875 n’est pas qu’un simple home trainer intelligent, car il analyse en temps réel et avec exactitude, vos coups de pédale en calculant votre cadence et votre puissance de pédalage.

Il faut reconnaître que ce trainer est très fiable en matière de précision.  

Un smart trainer complètement silencieux

Le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 est sans aucun doute, le plus silencieux sur le marché.

Doté d’une résistance électromagnétique et d’un design presqu’inchangé du NEO 2, le nouveau modèle Tacx NEO 2T Smart T2875 abolit tout effet sonore qu’il provienne du mouvement d’air ou des vibrations.

En d’autres termes, le Tacx NEO 2T Smart T2875 est extrêmement silencieux et donc idéal pour les entrainements en intérieur.

Compatibilité avec les applicationsToutes les application d’entrainement virtuel
ConnectivitéANT+ et Bluetooth, GPS Garmin Edge
Puissance de résistance maximale2200 Watts
Type de résistanceElectromagnétique
Mesure de cadenceOui
Mesure de puissanceOui
Mesure de vitesseOui
Mesure de la distance parcourueOui
Volant d’inertieVirtuel 

Rapport qualité-prix du home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 

Le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875 est le choix idéal, mais vous devez être prêt à y mettre le prix. En se référant à ses caractéristiques techniques et les nombreuses fonctionnalités apportées à ce trainer intelligent, son prix tout à fait justifié.

Avis et note sur le home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875

Le Tacx NEO 2T Smart T2875 est sans aucun doute, le meilleur home trainer connecté de 2023.

En plus d’être précis, fiable et très stable, ce trainer est extrêmement silencieux. Avec ce nouveau smart trainer, les cyclistes ont la possibilité de s’entrainer via n’importe quelle application de leur choix.



Continuez la découverte en lisant nos avis d’autres modèles de home trainer connectés (cliquez sur une marque):

Back to Top