Quels sont les meilleurs home trainers connectés compatibles avec Zwift ?
Les home trainer connectés ont écrit une page de l’histoire de l’entrainement à domicile. A l’avant-garde de cette révolution technologique, on retrouve les applications qui font de ces machines des réceptacles de monde virtuel plein de surprises.
L’application Zwift se démarque de ses concurrents et s’érige en application la plus populaire des home trainer connectés. Il va donc de soi de chercher à connaître les meilleurs modèles de home trainer connecté zwift.
Mais avant, voici le TOP 3 des meilleurs home trainers connectés 2024 que vous pourrez trouver sur le marché français.
Ici, nous avons sélectionné un home trainer connecté par marque.
-
PRESTIGE
-
COUP DE COEUR
-
POPULAIRE
WAHOO KICKR CORE : notre avis
Le WAHOO KICKR CORE est un home trainer connecté à entraînement direct fabriqué par la marque WAHOO. C’est un modèle moyen de gamme qui offre un excellent rapport qualité-prix, coûtant moins de 800€.
Le home trainer est compatible avec la plupart des plateformes d’entraînement populaires telles que Zwift, Bkool, TrainerRoad et Kinomap.
Il dispose également d’une puissance de 1800 watts, d’une inclinaison de pente jusqu’à 16%, d’une connectivité Bluetooth et ANT+, ainsi que de gadgets tels que Headwind et Climb, permettant une expérience immersive.
Le home trainer est silencieux et stable, avec une précision de 2% seulement, et permet le partage de données pour des courses en ligne entre amis.
ELITE SUITO T : notre avis
Le ELITE SUITO T est un home trainer connecté de qualité moyenne vendu par la marque ELITE. Il est solide, silencieux et puissant, et compatible avec une grande variété de vélos.
Le support de la roue avant est inclus dans le pack d’achat, et l’installation complète prend moins de cinq minutes. Le home trainer peut mesurer une puissance maximale de 1900 watts avec une marge d’erreur de 2,5%, et simuler une pente de 15%.
Il peut être couplé avec des ordinateurs, smartphones, tablettes et montres sportives, et est compatible avec de nombreux logiciels d’entraînement, tels que Zwift, TrainerRoad, Rouvy et Kinomap.
Un partenariat a été signé entre ELITE et Zwift, offrant aux utilisateurs du SUITO T un abonnement gratuit d’un mois sur Zwift et d’un an sur My E-Training. Le home trainer est pliable, compact et facile à ranger, offrant un excellent rapport qualité-prix.
TACX FLOW SMART : notre avis
Le home trainer connecté TACX FLOW SMART est considéré comme le home trainer d’entrée de gamme par excellence.
Malgré son prix abordable, il offre de bonnes performances et une conception bien pensée. Il est facile à ranger et à transporter grâce à son poids léger et sa capacité à se plier.
Il est compatible avec plusieurs interfaces interactives et dispose d’une puissance maximale de 800 watts avec une capacité de simulation de pentes de 6%.
La cadence et la puissance sont mesurées avec des capteurs de précision ayant une marge d’erreur de 5%. Il est livré avec un support de roue avant et deux abonnements d’un mois à Zwift et au logiciel TACX trainer.
Quels sont les home trainers connectés compatibles avec Zwift ?
Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre expérience Zwift, il est important d’avoir un home trainer connecté compatible.
Heureusement, de nombreux fabricants de home trainers ont travaillé en étroite collaboration avec Zwift pour garantir que leurs produits sont compatibles avec cette application de cyclisme virtuelle populaire.
A ce propos, sachez que tous les modèles que nous présentons sur cet hub sont compatibles avec l’application Zwift. Les modèles suivants peuvent donc être appelés home trainer connecté Zwift :
- Home trainer connecté Elite Tuo
- Home trainer connecté Elite Suito T
- Home trainer connecté Elite Direto XR-T
- Home trainer connecté Elite Novo Force
- Home trainer connecté Tacx Flow Smart
- Home trainer connecté Tacx Flux 2 Smart
- Home trainer connecté Tacx NEO 2T Smart T2875
- Home trainer connecté Wahoo Kickr V5
- Home trainer connecté Wahoo Kickr Core
- Home trainer connecté Wahoo Kickr Bike.
Que vous soyez un coureur débutant ou un cycliste expérimenté, vous trouverez certainement un home trainer qui convient à vos besoins et à votre budget.
Application pour home trainer connecté : de quoi s’agit-il ?
Zwift est une plateforme interactive en ligne destinée au cyclisme à domicile, qui a la particularité d’allier entrainement sérieux et divertissement.
Il s’agit là d’un duo gagnant puisque depuis son apparition en 2014, Zwift n’a cessé de grandir en notoriété. Aujourd’hui avec une très large communauté de cyclo enthousiastes de par le monde, Zwift laisse une empreinte indélébile dans le monde du home training.
Faire du vélo depuis son intérieur n’a jamais été aussi fun. A travers son interface et ses nombreuses fonctionnalités, Zwift veut procurer à ses utilisateurs des sensations identiques à une réelle expérience de sortie à vélo.
Pour cela, l’application les plonge dans un univers de courses et de parcours virtuels très réalistes. Zwift, c’est 10 mondes virtuels et plus de 130 parcours. Qu’il s’agisse du cycliste professionnel qui se prépare pour une compétition ou de l’amateur qui veut se maintenir en forme, il y en a pour tous les goûts.
Traverser le désert à toute vitesse ou avaler des kilomètres en direction de New York avec un design futuriste, les séances d’entrainement avec Zwift sont toujours dépourvues d’ennui et de monotonie.
Zwift introduit le cyclisme social dans ses fonctionnalités. Vivre l’expérience d’une course en groupe avec des amis où on se voit, on se défie, on se lance des paroles d’encouragement, c’est désormais possible.
Même avec des adversaires provenant de ci et de là, des triathlètes, des grimpeurs et bien plus encore, Zwift organise des tournois par mois pour que chacun puisse mesurer son niveau.
Cette application comprend plus de 1000 séances d’entrainement élaborées par des entraineurs chevronnés et permet aux utilisateurs d’effectuer une progression rythmée par leur envie, leur objectif, leur disponibilité.
Zwift : quel est son mode de fonctionnement ?
Une fois la bienvenue sur l’application, chaque utilisateur doit personnaliser un avatar, sa représentation sur la plateforme. Zwift a besoin de nombreuses données pour entrainer cet avatar et lui conférer le niveau de son propriétaire.
A cet effet, l’application récupère pour chaque course ou entrainement le poids de l’utilisateur, sa taille et son sexe, le niveau de puissance où il se trouve, les détails du parcours et les informations sur les concurrents.
En prélude au démarrage de la course, il serait judicieux de s’assurer du minimum de performance inhérent à l’utilisation de Zwift.
Il s’agit là des caractéristiques de l’appareil telles que la vitesse du processeur, la carte graphique, la compatibilité du système d’exploitation et bien d’autres.
La course lancée, un capteur intelligent récupère les informations en temps réel et les assigne aux avatars de chaque utilisateur.
Le matériel pré-requis pour un entrainement avec Zwift
Il va sans dire que le home trainer est le matériel central de tout entrainement indoor. Pour utiliser Zwift, on a pas forcément besoin de se procurer un smart trainer, le home trainer basique doté de capteur ferait l’affaire.
Cela dit, la différence en termes d’expérience utilisateur n’est pas négligeable, parce qu’avec le smart trainer, on est carrément à un autre degré de réalisme.
En effet, le smart trainer reçoit des instructions de l’application et adapte de ce fait la résistance du vélo en fonction de la structure de la piste.
La peine lors du gravissement d’une montée se fait proprement ressentir, de même que le bref moment de relaxation au cours d’une descente, la pédale devient tout légère et tourne pratiquement toute seule.
Pour visualiser le parcours, on a besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec l’application installée dessus.
Zwift est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation connus. La connexion entre les capteurs et l’appareil de visualisation se fait par bluetooth ou par ANT+.
Cependant, certains capteurs comme le capteur de puissance ou le capteur cardiaque ont nécessairement besoin d’une connexion ANT+. Dans ce cas, il faudra se procurer une clé ANT+, un récepteur de données.
Par ailleurs, de nombreux accessoires peuvent rendre la séance d’exercice encore plus intéressante. Le capteur cardiaque par exemple transmet les Battements Par Minute (BPM) de l’utilisateur et renseigne sur sa pression sanguine.
Zwift a développé une application nommée Zwift Companion qui permet de converser avec d’autres cyclistes pendant les courses. Pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité, un smartphone est requis.
L’un des plus importants accessoires pour un home training est le ventilateur. La pratique de l’entrainement à domicile fait énormément transpirer du fait de la stationnarité du vélo.
Le ventilateur se chargera d’éviter des bouffées de chaleur et de rendre cet exercice un poil plus réaliste. Outre le ventilateur, une serviette permettra d’essuyer la sueur et d’éviter qu’elle ne pénètre dans les yeux.
Le tapis de sol, quant à lui dispose de plusieurs fins utiles. Primo, il revêt le sol et empêche la transpiration d’y parvenir.
Secundo, les bruits liés aux vibrations du dispositif en pleine utilisation sont considérablement diminués avec le tapis. Tertio, il aide à maintenir le home trainer en place malgré les efforts fournis.
Une expédition au cœur des mondes virtuels de Zwift
La configuration de Zwift une fois terminée, la première destination de tout nouvel arrivant est Watopia.
Localisée quelque part dans les îles Salomon, l’immense Watopia est totalement fictif et regorge de parcours palpitants. Le deuxième monde virtuel s’appelle La France. Un de ses parcours s’appelle Paris et image la dernière section du Tour de France.
On retrouve également Londres, New York, Richmond, Innsburck, parmi les premiers mondes élaborés par Zwift, chacun reflétant des pistes de championnat que ces villes ont réellement accueillis.
Ensuite, viennent les îles Makuri avec une variété explosive de pistes : des courses à travers les trajets lugubres des forêts aux sentiers tortueux de certaines routes d’agglomération.
Et si on s’entrainait avec Zwift ?
Comme évoqué plus haut, l’application Zwift permet à ses utilisateurs de renforcer leur capacité et d’améliorer leur technique. L’entrainement peut se faire en groupe ou en individuel.
En groupe, on est soumis aux mêmes efforts. L’application analyse le seuil de puissance de chacun et augmente l’intensité de l’exercice une fois que le groupe a progressé.
En entrainement individuel par contre, la pléthore de séances de Zwift a fait ses preuves auprès de nombreux internautes et continue d’en faire.
Une option d’entrainement automatique est aussi disponible sur Zwift avec des niveaux de puissance cible échelonnés. L’application simule des pentes et pousse à l’atteinte de l’objectif de puissance fixé.
Il existe quatre catégories, allant de A à D, chacune correspondant à un certain niveau d’intensité. Ces dernières sont basées sur le FTP encore appelé le seuil de puissance.
- Catégorie A : puissance dépassant les 4 watts par kilogramme
- Catégorie B : puissance comprise entre 3,2 et 4 watts par kilogramme
- Catégorie C : puissance allant de 2,5 à 3,2 watts par kilogramme
- Catégorie D : puissance inférieure à 2,5 watts par kilogramme
Zwift est le partenaire idéal pour une progression efficace tout en se faisant plaisir, car tout n’est pas que course et défi. Pour passer le temps, on peut bien faire une petite balade entre amis.
Cela implique de créer un événement privé accessible aux amis choisis. Fonctionnant un peu comme un live sur les réseaux sociaux, c’est un espace fermé où on a la liberté de configurer ou de faire ce qu’on veut.
Quel est le prix de l’abonnement Zwift ?
L’abonnement à la plateforme Zwift se fait par mois et coûte 14,99 €. Néanmoins, il est possible d’essayer gratuitement l’application avec toutes ses fonctionnalités pendant 2 semaines exactement.
Il faut savoir que certaines maisons de home trainer comme Elite ont noué des partenariats avec Zwift. Ainsi un home trainer connecté Elite acheté confère à l’utilisateur un mois d’abonnement Zwift gratuit.
Aussi, du fait que l’abonnement peut être interrompu par l’utilisateur à tout moment, lorsqu’on est en été, lorsqu’on est pris par le temps, ou encore lorsqu’on doit effectuer des voyages, c’est une offre plutôt intéressante.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en hiver l’abonnement est bien rentable.
Comment publier ses résultats sur Strava ?
Les comptes sur Zwift et sur Strava peuvent être liés, soit via l’application Zwift Companion, soit via la plateforme officielle de Zwift.
Une fois cette liaison effectuée, les parcours et trajets de Zwift sont accessibles et téléchargeables sur Strava. Ce qui permet d’en apprendre un maximum sur les parcours tant pour l’entrainement que pour les challenges.
D’un autre côté, il faut comprendre que les trajets virtuels de Zwift ont des projections réelles avec de véritables coordonnées GPS. Ainsi, lorsqu’une course est terminée sur Zwift, le parcours se présente sur Strava donnant l’impression que l’utilisateur y a vraiment été.
Ce n’est pas tout, les performances effectuées, la durée, le kilométrage aussi font partie du lot. Et cela, on peut le partager avec toute la communauté Strava.
Continuez la découverte en lisant nos avis d’autres modèles de home trainer connectés (cliquez sur une marque):
MEILLEUR HOME TRAINER CONNECTE 2024