Quelles performances possède le home trainer connecté Elite Justo ?

Le home trainer Elite Justo est un modèle particulièrement aimé par la plupart des cyclistes, qu’ils soient professionnels, débutants ou amateurs.

Il est le dernier fleuron des smart trainers de la firme italienne.

Avec des caractéristiques améliorées et un design haut de gamme, cette machine a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs smart trainers déjà disponibles sur le marché, comme le Wahoo Kickr V5 et le Tack Neo 2T.

L’Elite Justo a été conçu sur la base des principales caractéristiques de Direto XR.

La marque Elite présente le Justo comme un trainer capable d’offrir des sensations de conduite améliorées, une meilleure précision de puissance et un fonctionnement dans le silence total.

Découvrez dans cet article, les principales caractéristiques qui permettent à Elite Justo de se classer dans la liste des meilleurs trainers du moment.

Présentation du home trainer Elite Justo

Home trainer connecté ELITE JUSTO
Home trainer connecté ELITE JUSTO

Comme la plupart des produits Elite, le Justo a connu également une véritable évolution remarquable sur le marché.

Cette machine d’entrainement intérieur revient avec l’une des meilleures innovations et avantages qui font de lui, un outil idéal pour rester en forme en hiver.

Contenu de la boîte à la livraison

A la livraison, vous trouverez un carton un peu épais dans lequel se trouve la machine Elite Justo presque entièrement assemblée et des cordons d’alimentation.

Cette boite est accompagnée de deux autres petits cartons dans lesquel se trouvent les différentes pièces.

Après avoir déballé le colis, le seul assemblage que vous aurez à faire à part l’installation de la cassette serait de placer le pneu rond qui accompagne votre trainer à l’endroit indiqué dans le guide avec deux vis.

Selon la politique de conception d’Elite, la boîte du Justo peut survivre à une chute de 2 mètres peu importe le côté.

En plaçant le couvercle du volant moteur à l’avance, les ingénieurs de la marque ont constaté que la taille de l’emballage augmente considérablement.

La firme a donc décidé de séparer les deux pièces afin d’avoir un emballage de protection autour du volant et en diminuant la taille totale de l’emballage.

Quoi qu’il arrive, vous trouverez à l’intérieur une brochette à côté des adaptateurs d’essieu.

Deux pieds noirs ont été ajoutés pour vous permettre de remplacer par moment les pieds rouges qui sont un peu plus souples que les noirs.

Il y a aussi un cordon d’alimentation et le bloc de roue avant qui complète l’équipement.

Design et ergonomie

Le vélo d’entrainement indoor Elite Justo a non seulement un aspect différent de l’extérieur, semblable à l’esthétique du Tuo, mais offre également des spécificités véritablement améliorées comparativement à l’ancien modèle Direto XR.

Il s’agit sans aucun doute du plus grand lancement d’Elite depuis des années.

Le Justo est doté de nouveaux pieds flexibles permettant aux utilisateurs de bouger latéralement.

Il possède un nouveau système d’étalonnage automatique, une augmentation de la précision accrue à +/- 1% et un volant d’inertie de 22% (maintenant 6,2 kg contre 5,1 kg auparavant).

De plus, certaines fonctionnalités un peu banales, mais toujours importantes, telles que de nouvelles connexions double Bluetooth, l’auto-calibration et des options de stabilité de transmission de puissance en mode ERG ont été ajoutées.

Les utilisateurs de Direto XR remarqueront que le design de ce nouvel appareil a véritablement changé. En effet, l’un des principaux secteurs dans lequel Elite pense progresser est la protection de l’environnement.

La firme a pour objectif de réduire la pollution de l’environnement et les déchets industriels en optant pour des matériaux renouvelables. C’est le principal facteur qui a conduit à la conception de la Justo allégée.

Le Justo s’inspire de la forme compacte de Suito, mais la matière plastique utilisée dans la conception de Suito a été réduite à 40% selon le constructeur italien.

Par ailleurs, Elite a ajouté dans ce modèle, certaines caractéristiques innovantes que vous ne verrez pas sur ses ainés. Par exemple, une nouvelle option en mode ERG « Easy Start » permet le démarrage dans un intervalle de temps si vous arrêtez le pédalage.

Plus précisément, lorsque la plupart des trainers sont en mode ERG, passer sans pédaler lorsque la puissance est élevée est incontestablement difficile.

L’ERG intégré dans l’Elite Justo donne principalement 2 à 3 secondes pour ajuster la cadence avant d’appliquer la puissance ERG.

Il est important de rappeler que ce système n’impacte pas la réactivité de l’entrainement, mais vous êtes tenu d’arrêter de pédaler pendant quelques minutes.

Montage, installation et configuration

Comme indiqué plus haut, vous devez installer le couvercle du volant.

Cette opération peut se faire en quelques secondes et ne nécessite aucune connaissance en bricolage.

Vous n’aurez qu’à prendre les deux vis fournis et le visser ensuite. Le couvercle placé au-dessus du volant permet de le protéger des petites maladresses.

Si vous voulez, vous pouvez échanger les pieds. Mais cela semble un peu prématuré de changer les pieds avant d’avoir essayé le trainer.

Il est conseillé de donner une chance à la flexibilité avant de passer aux changements des pieds. Si vous tenez à les changer, tournez simplement les boutons dans un sens puis reprenez le geste dans l’autre sens.

Ensuite, vous devez procéder à l’installation de la cassette.

En raison de la déficience de composants mineurs de ce vélo et de la transition très évidente des consommateurs de 11 vitesses, vous pouvez pédaler la machine sans la cassette. L’installation d’une cassette est relativement simple.

A ce niveau, aucune cassette n’accompagne le trainer à la livraison. L’Elite Justo est compatible avec Shimano/SRAM 9/10/11 Speed, Shimano 12 Speed Road et SRAM NX 12 vitesses.

Le type de cassette n’a pas souvent d’importance, sauf que parfois vous allez constater que certaines cassettes d’entrée de gamme sonnent plus que les cassettes moyennes ou haut de gamme.

Rassurez-vous simplement de vous procurer les meilleures cassettes si vous désirez travailler dans le silence.

Pour l’installation d’une cassette, vous aurez besoin d’un outil lockring et d’un fouet à chaîne, car vous ne pouvez pas maintenir le volant d’inertie autrement.

Après avoir placé la cassette, introduisez la brochette à dégagement rapide ou l’adaptateur d’axe traversant.

La sensation de la route et du bruit

Le volant d’inertie est la partie du vélo qui engendre la plus grande partie de la sensation.

Qu’elle soit physique ou virtuelle, la taille de l’inertie est souvent mesurée en poids.

Ce procédé a un impact direct sur l’inertie et sa sensation surtout si vous devez accélérer ou changer l’accélération. Avec les préfaces, la sensation qu’offre le Justo est nettement meilleure que sur les anciens trainers Elite.

Lorsque vous vous entrainez sur le Justo, vous avez tendance à a oublier que vous roulez comparativement au Wahoo Kickr ou au Tacx Neo.

D’après les ingénieurs d’Elite, plus le volant d’inertie est grand, plus le vélo possède d’inertie ce qui permet à la machine d’offrir une sensation de route inégalée pour chaque accélération et décélération.

Côté bruit, Justo apporte beaucoup d’amélioration. La machine est très silencieuse. Mais vous pouvez remarquer certains bruits si la vitesse devient importante.

L’état des nouveaux pieds intégrés

Les nouveaux pieds flexibles ajoutés à ce moderne s’écrasent lorsque vous pédalez en vous permettant de balancer plus facilement de gauche à droite.

Ce système réduit considérablement la fatigue lors de long trajets. Avec l’accessoire de baskets que possède le Justo, votre tronc et vos fesses bougeront sur la selle, ce qui réduit la fatigue.

La firme Elite livre le Justo avec deux pieds différents, les pédales rouges qui sont préinstallés et sont très flexibles et les noirs quant à eux sont plus rigides. 

Elite annonce que les cyclistes plus grands ou ceux qui ne veulent pratiquement faire aucun mouvement peuvent utiliser les noirs. Mais en vrai, cela dépends de vos préférences et de vos habitudes.

À DECOUVRIR : HOME TRAINER CONNECTE ELITE SUITO T && HOME TRAINER CONNECTE WAHOO KICKR BIKE

Fiche technique du home trainer connecté Elite Justo

La fiche technique d’Elite Justo se présente comme suit :

Nom du produitHome trainer connecté Elite Justo
ConstructeurElite
AdaptateursUn adaptateurs pour les moyeux de 135 x 10/12 mm, les moyeux arrière Boost 148 x 12 mm et les Super Boost 157 x 12 mm
UsageVélo de course, VTT et City Bike
Type de home trainerTransmission directe
Mode d’utilisationVélo d’appartement
PliableOui
CassetteElle prend le Shimano 12 vitesses VTT, le Campagnole 9/10/11/ 12 vitesses, SRAM NX 12 vitesses et le SRAM 12 vitesses
Modèle d’entrainementVélo d’appartement à résistance
Poids du produit17 kg
Fixation du véloSur la roue arrière
StabilitéMaximum
Précision1%
Poids maximum de l’utilisateur 
Serrage rapideOui
Alimentation100-240 V
Puissance de sorties maximale2 300 watts
Types de moyeuAxe traversant 130/135 mm QR, 12 x 142 et 12 x 148
MouvementLatéral
TransmissionPar courroie
Auto-calibrageOui
Volant d’inertie6,22 kg
Mode ERGOui

Les fonctionnalités et technologies offertes par le home trainer connecté Elite Justo

L’Elite Justo est l’un des meilleurs trainers que vous pouvez trouver sur le marché. Le principal avantage que vous avez en choisissant ce trainer est son intelligence, ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

Compatibilité avec les applications

Le Justo est conçu en suivant les normes de compatibilité avec des applications qu’on retrouve avec les anciens modèles Elite et respecte également les normes industrielles établies pour les trainers haut de gamme.

En effet, le Justo est compatible à des applications comme Zwift, TrainerRoad, SufferFest, Rouvy, RGT et bien d’autres qui prennent en compte toutes les normes.

Le respect des normes facilite l’utilisation de l’application de votre choix.

La transmission des données s’effectue à la fois sur ANT + et Bluetooth Smart. La machine prend évidement le contrôle interactif de la résistance sur ANT + et Bluetooth Smart.

En utilisant le contrôle de la résistance, les différentes applications sont en mesure de simuler des ascensions et fixer des objectifs de puissance précis.

Le système (unité) de Justo prend en charge les normes de transmissions ci-après :

  • ANT + FE-C (Trainer Control) : ce système est intégré pour le contrôle du trainer à partir de l’ANT + depuis les applications ;
  • Profit de compteur de puissance ANT + : c’est grâce à ce système que les données de cadence sont diffusées ;
  • Profil de vitesse/cadence ANT+ : il diffuse la vitesse de pédalage et la cadence en tant que capteur combiné (vitesse/cadence et ANT +) ;
  • Bluetooth Smart Speed/Cadence profile : il diffuse la vitesse et la cadence comme un combo BLE standard ;
  • Bluetooth Smart FTMS : les applications peuvent contrôler votre trainer à travers le Bluetooth Smart.

Avec tous ces systèmes, vous pouvez désormais vous connecter avec tous vos appareils. Que ce soit un ordinateur de vélo ou une montre, le Justo est capable de le prendre en charge.

L’autre particularité avec l’Elite XR est que le Justo prend en charge les lignes Bluetooth doubles/concurrents.

Ce qui veut dire que vous avez la possibilité de vous connecter pour utiliser Zwift sur un appareil tout en reliant le trainer à un autre appareil via Bluetooth.

Le système de double Bluetooth est d’une grande utilité pour ceux qui possèdent une monte prenant en charge ANT + et ceux qui souhaitent exécuter Zwift et TrainerRoad simultanément sur des appareils non compatibles au ANT +.

Enfin, Le home trainer connecté Elite Justo est compatible avec les vélos de route, Gravel et VTT grâce aux moyeux de 130-135 x 5 mm à blocage rapide et des moyeux de 142 x 12 mm à axe traversant.

Les données de cadence intégrées

Dans la liste des nouveautés sur Justo, vous remarquerez qu’il y a également des données de cadence ajoutées aux différents flux.

Cette fonctionnalité est utile et pratique surtout si vous vous connectez à Zwift sur Apple TV, grâce à la limitation simultanée des deux capteurs Bluetooth Smart Apple TV.

Ce qui veut dire que vous avez la possibilité de relier le trainer et obtenir une puissance/contrôle.

Ainsi, avec une autre retransmission de la fréquence cardiaque d’Elite, vous pouvez ensuite relier votre trainer à votre sangle de fréquence cardiaque d’Elite de manière à ce que le trainer puisse enregistrer cela dans la base de données.

Précision de la puissance

Il suffit de soumettre le trainer connecté Elite Justo à un certain nombre de wattmètres pour comprendre à quel point il est capable de gérer tout, de la précision du contrôle de la résistance à la vitesse de changement sans oublier les sensations en cours de route.

Chose importante, Justo est capable de s’auto-calibrer. La machine agit automatiquement en cas d’urgence sans nécessiter aucune intervention manuelle de votre part.

Là où le Direto offre +/- 1,5% de précision, le Justo fait mieux en vous proposant +/- 1%.

Sans surprise, on retrouve une machine proche du Direto, car il utilise la même électronique, mais améliorée. En mode ERG, le Justo est tout simplement magnifique à tous les niveaux.

En dehors de la réactivité pour les grandes variations de puissance, vous trouverez également un outil stable et solide n’ayant aucune difficulté à maintenir une puissance donnée et à ne pas trop osciller.

Entraineur capable de simuler une pente de 24%

Le nouveau modèle d’Elite est capable de gérer de façon automatique, la résistance tout au long de vos séances d’entrainement, allant jusqu’à simuler une impressionnante pente maximale de 24%.

Améliorez vos capacités en escalade avec un HT capable de vous offrir du réalisme, plaisir inégal et l’immersion lors des ascensions les plus intenses et relevées.

Compatibilité avec les vélosVélo, VTT
Compatibilité avec les applicationsZwift, TrainerRoad, SufferFest, Rouvy, RGT et My E-Training
connectivitéCapteur de fréquence cardique, Bluetooth, ANT +, FE-C et le BLE FTMS
Type de résistanceElectromagnétique
Compatible avec le RIZEROui
Simulateur de pente24%
Mesure de cadenceOui
Pente minimale simulée-10%
Appareils compatiblesAndroid, iOS, Windows, PSX, ordinateurs, montes et smartphones
Puissance de résistance2 400 watts

Rapport qualité/prix de home trainer connecté Elite Justo

Malgré l’investissement de la firme dans les matières renouvelables et l’ajout des fonctionnalités importantes, Justo est livré à un prix abordable. La machine présente un excellent rapport qualité/prix.

Il est tout de même conseillé de prendre en compte tous vos besoins avant de vous procurer un trainer connecté.

Notre avis et note sur le home trainer connecté Elite Justo

Le Justo est nettement un trainer esthétiquement parfait, avec des caractéristiques qui le lient facilement au RIZER pour créer une plate-forme d’entrainement complète lorsqu’ils sont connectés ensemble.

En dehors de son design réussi, le Justo renferme de mises à niveau du Direto XR et la possibilité de le câbler dans un réseau sera bien reçu par les professionnels qui cherchent cette stabilité supplémentaire lors de la course sur Zwift.

Notre avis final sur l’Elite Justo est très positif. Cette machine offre une sensation de conduite très douce et stable avec des pieds nouvellement intégrés.

Vous avez également à votre disposition, un outil très réactif qui s’adapte parfaitement à toutes les séances d’entrainement intérieurs.

Lorsque vous essayez d’accélérer, vous allez ressentir la résistance du volant d’inertie et cela peut ne pas être à votre goût, mais en atteignant votre vitesse, cet entraineur est un vrai régal.

En général, le Justo d’Elite possède de nouvelles fonctionnalités taillées pour offrir une expérience d’utilisation unique et comparable aux trainers haut de gamme disponibles sur le marché.

Comme le dit Elite, « le meilleur d’Elite va mieux ». Une phrase qui traduit toute l’énergie consacrée par la firme pour fabriquer cette machine.


Continuez la découverte en lisant nos avis sur d’autres modèles :

Back to Top