Quelle est la valeur technique du home trainer connecté Elite Direto XR-T en 2024 ?

Sorti en 2020, le home trainer Direto XR-T est le dernier modèle conçu par la firme italienne Elite.

Que vous soyez un amateur de vélo ou un cycliste professionnel, vous devez penser à investir dans un home trainer de qualité pour optimiser vos séances d’entrainement.

Avec le nombre de marque disponible sur le marché, le choix d’un trainer reste très délicat.

Cependant, la firme Elite se démarque de la concurrence par la qualité et l’intelligence des produits qu’elle propose. Découvrez dans cet article, ce que vaut en réalité l’Elite Direto XR-T.

Home trainer connecté ELITE DIRETO XR-T

Elite Direto XR-T sous les projecteurs

L’Elite Direto XR-T est conçu pour succéder à ses deux ainés qui sont des best-sellers de la marque : Direto et Direto X.

Ce modèle a connu une très grande progression comparativement à ses prédécesseurs avec de nouveaux apports techniques.

Récemment adopté par la communauté de cyclistes, le Direto XR-T est l’un des meilleurs trainers disponibles sur le marché.

Présentation du home trainer Elite Direto XR-T

L’Elite Direto X de son côté avait connu un succès remarquable sur le marché.

Le XR-T revient avec l’une des meilleures améliorations et des avantages qui font de lui, un vélo parfait pour améliorer et maintenir sa forme pendant l’hiver.

Contenu de l’emballage

La firme italienne surprend ses utilisateurs par la qualité de son emballage à la réception et à l’ouverture du colis. Elite veille à protéger le trainer Direto XR-T durant le transport.

En effet, les éléments sont protégés par du polystyrène et le trainer même bénéficie d’un emballage plastique pour protéger le produit contre d’éventuels chocs.

Le poids total du colis à la livraison est de 20 kg. L’emballage facilite le transport et l’arrangement du colis. Vous pouvez décider de conserver l’emballage pour l’utiliser dans d’autres circonstances.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un trainer performant et facile à transporter, le Direto XR-T est le trainer qu’il vous faut.

En plus du trainer et son système de protection, le colis comprend des accessoires utiles pour installer votre vélo. Il s’agit notamment de :

  • Du home trainer interactif Elite Direto XR ;
  • D’un support de roue avant « Travel Black » ;
  • De 12 mois d’abonnement gratuit à My E-Training ;
  • De 1 mois d’abonnement gratuit à Zwift ;
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm ;
  • Des adaptateurs pour axe traversant 12 x 142 mm et 12 x 148 mm ;
  • Des entretoises pour l’utilisation de cassettes Shimano 9v et 10v ;
  • D’un blocage rapide ;
  • D’un câble et bloc d’alimentation ;
  • D’une documentation et une notice d’utilisation.

Design et ergonomie

L’Elite Direto XR-T attire l’attention avec son design. Le design de ce dernier modèle est très proche de celui de ses deux prédécesseurs avec quelques différences.

Le Direto XR-T est doté d’une cassette qu’on ne retrouve pas sur le Direto X. Ce produit est livré pré-monté. Coté poids, le XR-T est relativement léger et pèse environ 16,2 kg. Une caractéristique impressionnante, car la plupart des trainers dépasse largement les 20 kg.

Le XR-T est doté de pieds pliables, ce qui facilite son transport et son arrangement. Ces pieds rétractables rendent le vélo beaucoup moins encombrant.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire vu son poids et ses pieds, le XR-T offre une excellente stabilité même lors des séances d’entrainements intenses.

Cet équilibre est dû à la position des pieds qui sont suffisamment écartés pour garantir une expérience inoubliable.

Enfin, le constructeur a équipé ce modèle d’un Travel Block qui permet d’améliorer le confort au cours de l’entrainement.

Méthode d’installation

Après avoir reçu votre emballage, l’étape suivante consiste à installer le trainer. A noter que le XR-T est déjà monté à moitié. L’installation s’annonce donc simple et rapide.

Rien de surprenant quand on est conscient qu’une bonne partie des travaux d’installation a été déjà faite. Pour ce faire, vous devez suivre le guide d’utilisation élaboré pour installer aisément votre vélo. Aucune expérience de bricolage n’est requise.

A DECOUVRIR : HOME TRAINER CONNECTE ELITE NOVO FORCE && HOME TRAINER CONNECTE TACX NEO 2T SMART T2875 && HOME TRAINER CONNECTE ELITE JUSTO

Fiche technique du Elite Direto XR-T

La fiche technique de Elite Direto XR-T se présente comme suit :

Nom du produit XR-T
Marque Elite
Matériau métal, plastique et bois
Puissance2300 watts
Transmissiondirecte
Pente 24%
Poids 16,2 kg

En plus de cette fiche technique bien fournie, le Tuo possède une connectivité Bluetooth et ANT+, une mesure cadence et une précision de +/- 1,5%.

Home trainer connecté Elite Direto XR-T : technologie et fonctionnalités

Le constructeur a véritablement investi dans le Direto XR-T. Ce bijou est conçu pour favoriser la performance et une bonne expérience d’utilisation.

Il embarque des fonctionnalités uniques qui lui permettent de s’afficher comme l’un des meilleurs trainers vélo sur le marché.

Compatible avec tous les vélos et VTT

Bien que le trainer XR-T soit livré à la base sans une cassette, sa compatibilité est définitivement l’une des plus innovantes du marché.

Elite a construit le XR-T dans le but d’éliminer certaines difficultés à ses utilisateurs. Le XR-T s’adapte plus facilement aux vélos de route, aux gravels et aux VTT.

Du moment où ces derniers possèdent un moyeu de 130 ou 135 x 5 mm avec démonte rapide ou des axes traversant de 142 x 12 mm ou 148 x 12 mm.

Il faut aussi noter que le home trainer connecté Direto XR-T est compatible avec :

  • Les cassettes Shimano / SRAM 9, 10, 11 et 12 vitesses ;
  • Les cassettes Campagnolo 9, 10, 11 et vitesses ;
  • Les cassettes Shimano 10, 11 et 12 vitesses.

Alors, peu importe le type de votre vélo de route ou de votre VTT, celui-ci est forcément compatible avec le home trainer Elite Direto XR-T.

Une connectivité Bluetooth et ANT+

Comme tous les trainers haute de gamme de chez Elite, le Direto XR-T offre une marge de connectivité très large.

En effet, il dispose des capteurs lui permettant de communiquer avec tous les logiciels et applications à travers les protocoles Bluetooth, ANT+ et FE-C.

Cette caractéristique lui permet de se connecter à tous les appareils électroniques : compteur GPS, téléphone, ordinateur et tablette.

Avec son intelligence, le trainer Direto XR-T adapte de façon automatique la résistance pour une meilleure expérience. Vous l’aurez compris, il est possible d’établir une connexion simultanée avec plusieurs appareils.

En plus de cela, vous avez la possibilité de connecter votre trainer à vos meilleures applications de training comme Zwift, Trainer Road, Bkool, Kinomap, Bikevo ou même the Sufferfest.

Les utilisateurs peuvent également utiliser le logiciel My E-Training qui sera disponible gratuitement pendant 12 mois après l’achat.

Après ce délai, vous devez faire une souscription pour profiter de ce logiciel. De son côté, le Zwift est disponible gratuitement pendant 1 mois à la livraison.

Les fonctionnalités du Elite Direto XR-T

Tout d’abord, il faudra comprendre que le XR-T est un modèle à transmission directe. Le Direto XR-T bénéficie de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles et des caractéristiques techniques remarquables. Robuste, performant et efficace, le Direto XR-T a tout ce qu’il faut pour plaire.

Une expérience réaliste et immersive

Le Direto XR-T est un véritable régal lorsqu’il s’agit de sensation. La firme a de toute évidence retouchée la mécanique interne du XR-T pour améliorer l’effet sonore. C’est sans doute l’un des trainers les plus silencieux du moment.

Au-delà du bruit, ce vélo d’intérieur offre aux utilisateurs, une expérience immersive.

En effet, ce home dispose d’une roue d’inertie à résistance électromagnétique de 5.1 kg. Ce qui voudra dire que le XR-T est capable de vous accompagner jusqu’à 2300 watts avec la possibilité de simuler des pentes allant jusqu’à 24%.

Comme si ça ne suffisait pas, le Elite Direto XR-T est également compatible avec Rizer qui représente la dernière nouveauté de chez Elite.

Cette nouvelle intégration n’est pas autant surprenante, car il s’agit d’un trainer Elite nouvelle génération.

Le Rizer est un simulateur nouveau conçu par Elite pour offrir plus de confort à ses utilisateurs. Il est capable de bouger le vélo vers le bas et le haut pour simuler les inclinaisons et des ascensions extrêmes.

Revue détaillée sur le système de pédalage grâce à la technologie OTS

L’indicateur de puissance du XR-T permet de mesurer votre puissance, votre vitesse et votre cadence de pédalage avec une précision supérieure à 1,5%.

C’est l’un des principaux atouts de ce trainer. Cette précision fonctionne grâce à la technologie OTS dont dispose l’Elite Direto XR-T.

La cadence se réalise sans capteur, mais est calculée directement par le système interactif du XR-T.

Cette technologie est une grande innovation qui a permis à la marque de faire la différence entre ses concurrents directs et permet aux cyclistes d’effectuer des séances d’entrainements spécifiques.

Compatibilité avec toutes les applications indoor et Zwift

Le Direto XR-T est un trainer nouvelle génération qui permet de s’entrainer avec des applications interactives pour plus d’immersion.

Parmi celles-ci, vous avez le Zwift qui est de loin la plus populaire, car elle possède le plus grand nombre d’utilisateurs.

On y trouve également d’autres applications telles que Bkool, TrainerRoad ou le Kinomap.

La connectivité ANT+ et Bluetooth que possède le XR-T permet de relier plus facilement et de façon automatique, votre trainer à vos applications favorites.

Type de home trainer Transmission direct
Home trainer connecté Oui
Type de résistance Electromagnétique
Poids du trainer16,2 kg
Poids maximal de l’utilisateur115 kg
Puissance2300 watts
Simulation de la penteJusqu’à 24%
Connectivité BluetoothOui
Connectivité ANT+Oui
Mesure de cadenceOui
Mesure de puissanceOui
PliantOui
Précision+/- 1,5%
CompatibilitéZwift, Bikevo, kinomap, trainerRoad, Bkool

Rapport qualité-prix du home trainer connecté Elite Direto XR-T

Le Direto XR-T est un produit haut de gamme avec une conception réussie. Il doit son succès à ses différentes fonctionnalités et ses caractéristiques permettant d’utiliser le trainer dans de très bonnes conditions.

Le XR-T a été conçu pour corriger les difficultés que rencontrent les cyclistes avec le Direto X, le Direto et le Suito T.

Plus loin, le Direto XR-T profite de ces nouvelles modifications pour battre ses concurrents comme le Tacx Neo 2T Smart et même le très reconnu Wahoo Kickr Core sur quelques détails clés.

Il s’agit du silence, son niveau de compatibilité et les sensations immersives qu’il procure.

En ce qui concerne le prix, vous devez bien choisir votre fournisseur, car le prix varie d’une boutique à une autre. Le rapport qualité/prix du XR-T est tout simplement excellent.

Avis et note sur le home trainer connecté Elite Direto XR-T

Le Direto XR-T est l’un des meilleurs homes trainers sur le marché en ce moment. Que faut-il retenir du nouveau modèle d’Elite ?

Le XR-T est extrêmement efficace et offre d’excellentes performances. Ainsi, il n’a rien à envier à ses concurrents en termes de puissance, de précision et de fiabilité.

Compatible avec les applications et logiciels d’entrainement les plus courants, le Direto XR-T a tout ce qu’il faut pour être silencieux. Son poids le rend plus équilibré.

C’est donc un appareils confortable, intelligent, facile à installer et offrant un excellent rapport qualité-prix.


Continuez la découverte en lisant nos avis d’autres modèles de home trainer connectés (cliquez sur une marque):

MEILLEUR HOME TRAINER CONNECTE 2024

RECEVEZ gratuitement notre ebook
En acceptant ce guide, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez de recevoir les offres et promotions de notre site.